
Qu’est ce que l’EMDR ?
Mise au point par Francine Shapiro après 1987, » l’ Eye Mouvement Desensitization and Reprocessing « ( EMDR ), ce qui signifie » Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires « .
En quoi consiste cette technique ?
Technique thérapeutique à part entière, l’EMDR suit une procédure rigoureuse ayant la particularité de faire appel à la stimulation bilatérale ( qui peut être visuelle, tactile ou sonore ). Cela aurait la faculté de reproduire le mouvement rythmique naturel des yeux durant le rêve, dans la phase dite » Rapid Eye Mouvement « .
Le but de l’EMDR est donc, de recoder les images, les perceptions et les souvenirs codés négativement afin de diminuer la charge traumatique.
Pour cela le thérapeute certifié reconnecte le patient à l’image traumatisante afin de le replonger intensément dans ses émotions. Une fois la personne associée à ce souvenir douloureux, le praticien interrompt périodiquement l’expérience pour activer une stimulation sensorielle, comme déplacer rapidement ses doigts devant le visage du patient. Cette stimulation permet de restructurer l’information traumatique dans le cortex et non plus dans le cerveau limbique, siège des émotions.
C’est donc parce que le souvenir n’a pas pu être traité par le cortex et qu’il est bloqué dans le cerveau émotionnel que les symptômes apparaissent et persistent. Ainsi, les mouvements oculaires induis par le thérapeute à l’aide de ses doigts, permettent de diminuer la charge émotionnelle associée au souvenir.
Quels sont les bienfaits de l’EMDR ?
L’EMDR permet d’engendrer des sentiments positifs, de faciliter la prise de conscience et de modifier les croyances et les comportements. Cette technique est également utilisée afin de renforcer les ressources internes du patient, lui permettant d’activer les changements désirés. Les études scientifiques ont mis en évidence l’efficacité de cette thérapie dans la prise en charge des syndromes de stress post traumatiques, la prise en charge du deuil traumatique, de l’anxiété, de la dépression, de la détresse psychologique … etc.
Comment se déroule une séance ?
La séance commence par un entretien visant à récolter des informations sur le patient. Ensuite le thérapeute demande au patient de penser au souvenir traumatique et d’évaluer sur une échelle son impact émotionnel. Cette technique servira à évaluer l’évolution et l’efficacité des séances.
Par la suite le thérapeute demande au patient de se représenter l’évènement à l’origine du traumatisme et de le maintenir en mémoire tout en se concentrant dessus. La représentation de la problématique peut être visuelle, émotionnelle, cognitive ou physique. Une fois que celle-ci est associée au patient, les mouvements oculaires peuvent démarrer. Puis le processus reprend, ainsi plusieurs fois jusqu’à apaisement de l’émotion liée au souvenir.