

Qu’est ce que la PNL ?
La définition de la PNL ( Programmation Neuro Linguistique ) se base sur une approche pragmatique de la personne et analyse son expérience. Elle considère d’ailleurs que l’échec n’existe pas. C’est le principe du retour d’expérience. Si l’objectif n’est pas atteint de cette façon, il faut tenter autre chose jusqu’à la réussite.
Mathématicien et Docteur en Psychologie, Richard Bendler est avec John Grinder, l’inventeur de la PNL dans les années 70 qui ont bouleversé les pratiques de la psychothérapie. Cette approche est une démarche de développement personnel fondée sur l’observation de l’expérience humaine mondialement répandue et recommandée pour son efficacité.
En quoi consiste cette technique ?
La plupart d’entre nous laisse leur cerveau dériver à l’aventure et passe le plus clair de leur temps à vivre des expériences dont ils ne veulent pas. Nous essayons fréquemment d’arranger nos problèmes après coup quand quelque chose est allée de travers, au lieu d’agir au préalable pour nous assurer que tout se déroulera comme nous le désirons. Bien souvent, la tentative de rectification ne fait qu’empirer le problème.
La PNL nous permet de constater par nous-même qu’en modifiant la structure de notre expérience, nous modifions l’expérience elle même et par conséquent, nos réactions émotionnelles et comportementales inappropriées. Nous avons ainsi les moyens de changer nos programmes inadaptés ou d’en créer de nouveaux, selon la taille, la luminosité, le rapprochement, la couleur … etc, de nos images internes, nous réagissons très différemment aux mêmes pensées. Comprendre ces principes simples nous permet de modifier nos expériences afin d’y répondre comme nous le désirons. Revoir un souvenir de son propre point de vue ( à travers ses propres yeux ) a un impact très différent de celui de s’observer dans ce même souvenir à partir d’un autre point de vue. Savoir comment utiliser cette différence permet entre autres de guérir une phobie ou un » Syndrome de Stress Post-Traumatique » en quelques minutes.
Quels sont les bienfaits de la PNL ?
Notre cerveau code nos expériences internes de telle sorte que nous savons ce que nous croyons et ce que nous ne croyons pas. En accédant directement à ce codage interne et en le transformant, il est possible de changer rapidement des croyances limitantes sur soi-même en des croyances pleines de ressources et de forces.
Le cerveau doit être sans aucun doute la « machine » la plus puissante et sophistiquée, mais également la seule machine « livrée » sans notice explicative. L’éducation consiste à proposer à un individu une somme de connaissance à acquérir sans lui expliquer comment s’y prendre. On se focalise sur le résultat sans se préoccuper du processus d’apprentissage. En comprenant comment le cerveau relie les expériences, il est possible de transformer n’importe quelle situation problématique en un révélateur qui vous permettra de devenir davantage celui que vous désirez être. La PNL offre une solution génératrice pour presque tous les comportements ou toutes les réactions problématiques.